Simulation des systèmes passifs

Cette catégorie d'outils de simulation a pour but d'évaluer le fonctionnement passif des constructions. L'accent est mis sur le système bâtiment. Les installations techniques sont représentées de manière simplifiée (puissances, régulation).

La simulation du fonctionnement passif sert à optimiser le confort intérieur des constructions de façon à minimiser la charge de chaud et de froid. Ces outils donnent un aperçu du fonctionnement en période de chauffage et en été.

Toutefois, les algorithmes de calcul ont besoin d'une définition géométrique exacte du bâtiment à simuler. Le temps de saisie, de calibrage et d'exploitation des données peut sensiblement varier d'un logiciel à l'autre. Des connaissances de base en thermique sont nécessaires à la bonne exlpoitation de ces logiciels.

 


Logiciels

SUNREL

Simulation dynamique énergétique multizone

Sunrel se base sur un ‘moteur’ de calcul éprouvé et bien connu dans le milieu de la simulation thermique sous le nom de Suncode ou encore Serires. Ce moteur a été doté d'uneinterface simple et efficace.

Il s’agit d’une structure modulaire par référence dont la manipulation nécessite un petit apprentissage. Grâce à la grande rigueur et pertinencee, la saisie d’objets simples (1 zone) s’effectue assez facilement.

Une des grandes forces de ce logiciel est qu’il intègre tous les systèmes passifs. Malheureusement, les résultats sont disponibles sous forme texte seulement et il est nécessaire d’utiliser des programmes externes pour leur dépouillement.

Site Internet >>> n/a

 

ECOTECT

Simulation dynamique simplifiée multizone

Un bon didacticiel interactif permet de prendre en mains le modeleur en quelques heures de pratique seulement. Cependant, l’utilisateur expérimenté regrettera un manque de transparence scientifique et une certaine difficulté d’accès aux bases de données.

  • Interface graphique, intuitive et attrayante
  • Multiples résultats (géométrie solaire, thermique, acoustique, écobilan)
  • Multiples liens avec d’autres logiciels
  • Bon support didactique

Site Internet >>> http://www.squ1.com

 

PARASOL

Simulation dynamique des protections solaires

The program ParaSol is a user friendly computer program which has been specially developed for consultants in the solar protection industry. External, interpane and/or internal sunshades can be uesd. For the different selected sunshades, the following results are given in the form of diagrams:

  1. Primary and total solar transmittance for the sunshade and the window for each month during a year.
  2. Daily values of cooling and heating demand, and the maximum cooling and heating input over the year.
  3. Duration diagrams for indoor temperatures and cooling and heating load.
  4. Duration diagram for operative room temperatures.
  5. Daily values of primary transmitted solar radiation.
  6. Design days for heating and cooling.

Site Internet >>> http://www.ebd.lth.se/

 

bSOL

Simulation horaire du bilan thermique d'un bâtiment à deux zones

bSol effectue de manière horaire, dans le cadre d’un modèle à un nœud, le bilan des gains et des pertes thermiques et détermine ainsi, heure après heure, l’évolution de la température intérieure.

Lorsque les conditions de confort l’exigent, la configuration des paramètres variables est modifiée (abaissement de protections solaires mobiles, augmentation de l’aération en vue de rafraîchir) ; en dernier recours, les installations techniques (chauffage, climatisation) interviennent pour garantir que les conditions du confort intérieur sont remplies.

Affichage des plus grands potentiels d'amélioration thermique

Site Internet >>> http://www.bsol.ch

 

Feuille de calcul

Simulation horaire du bilan thermique d'un modèle à deux noeuds

Il s'agit d'une feuille de calcul qui est définie de manière à réaliser la simulation dynamique horaire d'un bâtiment sur une année (8760 heures). Le bâtiment est représenté par un seul noeud thermique. Un deuxième noeud sert à simuler une installation thermique solaire. Le couplage s'effectue par une régulation programmable (échanges thermiques).

 

Site Internet >>> n/a

 


Equipements de mesure

>>> Voir bilan thermique  

 


Théorie

>>> Voir simulation complexe

 


Bibliographie

  • ISO 13791, "Performance thermique des bâtiments - Températures intérieures en été d'un local sans dispositif de refroidissement - Critères généraux et méthodes de calcul", 1995
  • ISO 13792, "Performance thermique des bâtiments - Températures intérieures en été d'un local sans dispositif de refroidissement - Critères généraux pour une méthode de calcul simplifiée), 1997

 


nav

 

Mise à jour 19-oct-05 | peter gallinelli © eig 2000-2005 | merci de poster remarques et suggestions éventuelles ici:
Réproduction autorisée sous réserve d'avertissement et de citation explicite des auteurs et sources ainsi qu'un lien vers www.csbat.net
Le CSBAT est une entité du LPAE, laboratoire de physique architecturale et environnementale de l'Ecole d'Ingénieurs de Genève

www.csbat.net | www.lpae.ch | eig.unige.ch | www.hes-so.ch