Confort |
Lors de la conception des bâtiments, le confort hygrothermique, visuel, acoustique, olfactif, psychologique... sont des données essentielles qui seront à moduler en fonction du cahier des charges. Souvent, il faut tenir compte des exigences liées aux conditions climatiques de fonctionement de certains équipements et appareillages de production (ordinateurs, machines...). Toutefois, ceci n'est pas l'objet de ce chapitre.
Logiciels PEM - comfort
Equipements de mesure Confortmètre
Confort thermique On peut distinguer quatre 'interfaces' qui permettent au corps humain de s'adapter au milieu:
Ce sont la maîtrise consciente de l'habit (2) et de l'habitat (3) qui ont permis à l'être humain de s'épanouir sur pratiquement toute la surface de la terre, voire dans l'espace. La complémentarité de ces dispositifs, naturels ou créés par l'homme, assurent les conditions nécessaires au maintien d'une température du corps rigoureusement constante. Le schéma suivant donne un aperçu du système de thermorégulation humain
Différents modèles et normes essayent de définir la sensation de confort:
Modèle de Fanger La définition du PMV est valable seulement pour des personnes exposées de façon prolongée à des conditions constantes et avec un taux d'activité (métabolisme) constant. Le principe de la conservation d'énergie aboutit à l'équation de bilan thermique suivante:
Chaque terme de l'équation peut être substitué par une fonction issue de la physique de base. Toutes les fonctions ont des valeurs mesurables à l'exception de la température de surface des habits et du coefficient de tranfert thermique convectif qui dépendent l'un de l'autre. D'autres aspects physiques qui interviennent sont:
Le PMV est ajusté sur une échelle à 7 niveaux:
Tableau (simplificateur)
La norme ISO 7730 donne une définition du confort selon les indices du "PMV" (predicted mean vote, en français ~ vote prévu moyen) et du "PPD" (predicted percentage of dissatisfied, en français ~ pourcentage prévu d'insatisfaits). Ce tableau qui se base sur le modèle décrit par Fanger donne nécessairement une vue réductrice du confort thermique.
Confort visuel De même que les besoins en température, les besoins en éclairage sont fonction du type d'activité. Au-delà de la quantité de lumière, il faut tenir compte de sa qualité en termes d'éblouissement, ombres, contrastes et rendu des couleurs.
Confort acoustique n/a
Bibliographie & liens Publications
Liens
|
nav |
Mise à jour
19-oct-05
| peter gallinelli © eig
2000-2005 | merci de poster remarques et suggestions éventuelles ici:
|